X

La jeunesse a toujours été rebelle

Journée de piscine

Cette semaine encore une fois, une vidéo a circulé mettant en cause des jeunes et adolescents faisant la fête et s’éclatant dans une piscine, sans doute pour célébrer la fin des examens du Baccalauréat. On connaît la suite. Comme à chaque fois, les pseudo-moralistes sont sortis de leurs trous, qui pour fustiger une jeunesse décadente, qui pour pleurnicher sur le déclin de prétendues valeurs. On devrait en rire si cela ne pouvait avoir des conséquences tragiques.

De mémoire d’homme et jusqu’en remontant à la plus haute antiquité, la jeunesse n’a jamais été autrement. Elle ne serait d’ailleurs pas jeune si elle épousait sans rechigner les règles du statu quo. Nos moralistes devraient se cultiver un peu, en appeler à l’Histoire, se souvenir de mai 68 en France, du mouvement des droits civiques et des manifestations contre la guerre du Vietnam aux États-Unis, des évènements de la place Tiananmen et plus récemment du printemps arabe, pour ne citer que ceux-là, tous menés par des jeunes contre l’establishment. Et que dire de ces révolutions sociales, culturelles et sexuelles autour de la musique, de l’usage des drogues, des questions liées aux femmes, au genre ?

Tout cela n’est pas bien nouveau. Les vieux ou moins jeunes qui grognent aujourd’hui ont eu aussi leur temps de révoltes, leur part de rébellion. Ce sont d’ailleurs ces révoltes et ces rebellions qui transforment le monde en l’enrichissant de nouvelles perspectives. Ce sont les incubateurs du monde de demain, probablement ni meilleur, ni pire. Simplement différent. Allez vieux pantouflards, subitement conservateurs quand vous n’êtes pas carrément réactionnaires, vous n’allez pas par vos complaintes de morale hypocrite arrêter la marche inéluctable des générations qui se succèdent ! Faites vous une raison et résignez vous à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Les articles de Richard Sénécal publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez nous contacter avant toute utilisation ou reproduction partielle ou totale.

Publication similaire
Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Contactez-nous